Postuler les dommages causés par Fiona dans la région de St. Peter’s

Quelques photos que nous avons prises le(s) jour(s) suivant l’ouragan Fiona en septembre 2022

Ouragan Fiona 3

Le sentier de la Confédération a été délavé juste devant l’auberge. Dans les semaines qui ont suivi, il a été reconstruit et le sentier a été débarrassé des arbres abattus.

La zone située à l’extrémité de la baie a été inondée, mais les eaux se sont retirées en 24 heures, laissant derrière elles beaucoup d’algues, de rochers, de bois flotté, de troncs d’arbres et même de matériel de pêche.

La communauté de St. Peter s’est mobilisée, la caserne étant ouverte tous les jours pour offrir de la nourriture, du café, de la chaleur et de la compagnie. La salle des fêtes a préparé les repas du soir pour les habitants privés d’électricité.

De nombreuses routes étaient impraticables. Nous roulons en direction de Goose River, le porte-pneu gauche que vous voyez est le bord droit de la route, la trace de la roue droite est dans le fossé - les arbres recouvraient les routes. Nous sommes allés aider des amis dont l'allée était complètement recouverte d'arbres - comme sur cette photo - et personne ne souhaite rester longtemps dans cet état en cas d'urgence !
De nombreuses routes étaient impraticables. Nous roulons en direction de Goose River, le porte-pneu gauche que vous voyez est le bord droit de la route, la trace de la roue droite est dans le fossé – les arbres ont recouvert les routes. Nous sommes allés aider des amis dont l’allée était entièrement recouverte d’arbres – comme sur cette photo, et personne ne souhaite rester longtemps dans cet état en cas d’urgence !

Littoral de l'ouragan Fiona
Les rivages ne sont pas les mêmes …

Dommages causés aux arbres par les ouragans
Les dégâts causés aux arbres par les ouragans – un site familier pour un certain temps.

Ouragan Fiona, 24 septembre 2022

Il y a toujours un peu de brise dans la baie, mais pas comme ça ! L’ouragan Fiona avait été bien prévu et, rétrospectivement, nous étions bien préparés, mais rien ne vous prépare vraiment à traverser un ouragan !

Tout compte fait, nous nous en sommes assez bien sortis ! Beaucoup de dégâts et de pertes d’arbres, quelques bardeaux à remplacer et quelques nettoyages à l’intérieur des fenêtres donnant sur la baie qui n’ont pas empêché la pluie de pénétrer, mais cela aurait pu être pire !

Nous étions quatre dans la maison – moi-même et Rodger, et nous avions deux invités de Manhattan qui n’avaient pas pu prendre de vol. À 2 heures du matin, quoi qu’il se passe à l’extérieur, c’est assez fort pour nous réveiller tous, et c’est ainsi que nous nous sommes reposés cette nuit-là ! Les vents étaient si forts qu’on aurait dit qu’un train de marchandises traversait la maison… et cela a duré 24 heures……. Nous avons abandonné les chambres à l’étage et nous nous sommes retirés du côté sud de la maison (quartiers des propriétaires), et nous avons pris le canapé, le fauteuil et un lit de camp dans la cuisine (près du tiroir à bière que Rodger a signalé !).

Lorsque la lumière du matin est apparue, nous avons été choqués de voir des arbres adultes tombés partout, manquant la maison de quelques centimètres – et ces arbres étaient probablement âgés de plus de 100 ans – renversés par les racines ! Nous avons eu la chance d’installer un générateur deux semaines auparavant, ce à quoi nous travaillions avant l’annonce de l’ouragan. Bien que nous ayons été privés d’électricité pendant 5 ou 6 jours (c’est un peu flou !), nous avons pu rester au chaud, nous doucher et cuisiner. Notre internet est resté stable pendant environ 6 heures le lendemain, et nous avons pu avoir un aperçu des environs via Facebook, et prendre des nouvelles de nos amis, faire savoir à notre famille que nous allions bien, par texto et par Facebook, puis l’internet s’est éteint. À moins que le générateur ne soit en marche et que la radio de la CBC ne soit branchée dessus, il s’agissait d’un environnement fermé avec peu d’informations. Pendant une semaine, nous ne nous sommes pas aventurés à plus de 5 km. Quelle ne fut donc pas notre surprise, une semaine plus tard, lorsque nous nous sommes rendus à l’aéroport de Charlottetown pour retourner en Ontario à l’occasion d’un mariage familial, de constater les dégâts subis par cette route…..

Nous sommes reconnaissants qu’aucune vie n’ait été perdue sur l’île – à mon avis, c’était un événement à inscrire dans les livres d’histoire !